Centre d'Interprétation et de Collection du Patrimoine Rural (CICPR)

 

Créé en 1995, le CICPR est une association culturelle qui entend s’inspirer de la riche histoire de l’agriculture de notre région pour intervenir dans la société d’aujourd’hui et donner des repères pour préparer un avenir meilleur pour tous.

 

Son conservatoire de la culture attelée
A Treffieux, petite commune de la région de Châteaubriant, le CICPR possède une collection de matériels agricoles de l’époque de la traction animale, qu’il conserve dans un ancien bâtiment d’élevage industriel de volailles de 1000 m2, dont il est propriétaire. Cette collection est intégralement inventoriée et consultable sur ce site dans la rubrique Inventaire.

Pour avoir une idée des objets que vous pouvez trouver dans cette collection, consulter son plan de classement.

 

Ses activités régulières
Au lieu d’attirer des visiteurs dans ses locaux, le CICPR préfère aller à la rencontre des gens, à l’occasion de fêtes, de réunions, de foires, d’événements en tous genres. Ainsi, participe-t-il régulièrement, lors du week-end qui suit la mi-août, à la fête de la Solidarité organisée par Echanges et Solidarité 44 pour financer des actions de développement au Nicaragua. Il participe aussi au Festival Graines d’automne sur le canton de Nozay durant 15 jours en octobre. 
Il a aussi par le passé participé à des actions de solidarité internationale, notamment à l’égard des paysans colombiens déplacés par la violence. 

Des activités exceptionnelles
Parmi ses membres, le CICPR a compté d’anciens responsables des organisations professionnelles agricoles, ce qui lui a permis de prendre parfois des initiatives plus importantes.

 

Ainsi, en 2006, il a organisé un colloque international sur les « Techniques de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas », en liaison avec une exposition sur les charrues réalisée par le Conseil général 44 et grâce à l'appui de François Sigaut, ancien directeur de recherches de l'EHESS (www.francois-sigaut.com).
Cette initiative a débouché sur la publication d’un gros ouvrage, accompagné d’un DVD, et intitulé « Nous labourons ». Il est consultable en intégralité sur ce site dans la rubrique Médiathèque. Consulter le sommaire.

 

En 2009, dans le cadre du SAFIR (Salon des fourrages organisé par le mouvement des CUMA), le CICPR a organisé une exposition résumant deux siècles histoire de l'agriculture en Loire-Atlantique. On peut la consulter ici.

 

Aujourd'hui, le CICPR compte sur les réseaux de la FDMA44, de l'AFMA et de l'AIMA pour faire connaître les richesses de sa collection et les données de ses recherches, ainsi que sur les réseaux locaux qui s'intéressent au patrimoine rural sous tous ses aspects.


HORAIRES

 

Ce conservatoire d’instruments agricoles de l’époque de la traction animale n’est pas un musée officiellement ouvert au public. Mais sa riche collection, bien documentée, est visitable sur rendez-vous.


CONTACT

 

La Mulnais
44170 Treffieux

Tél. : 02 40 87 31 95

E-mail

Présidente de l'association : Elodie Retaillaud