Fondée en 1999, l'association « Outils et Traditions » est implantée dans une commune urbanisée du sud de l’agglomération nantaise, sur les bords du lac de Grand-Lieu qui est devenu une réserve naturelle. Comme d’autres, elle a pour objectif de conserver et de valoriser les outils et matériels agricoles, témoins de l'histoire rurale du siècle passé.
A l'origine de cette association, on retrouve deux anciens forgerons, Jacques Coquet et Jean Martinet. Ces collectionneurs privés de matériel hippomobile prirent conscience, peu à peu, de l'intérêt pédagogique d'exposer ces outils et machines au public. Ils décidèrent alors de réunir, autour d'une association, des passionnés, comme eux, de matériel agricole ancien.
Aujourd'hui encore, les bénévoles ne cessent d'augmenter la collection, en chinant dans des brocantes ou autres, à la recherche de l'objet rare.
L'association a aménagé un ancien chai dans le bourg de Saint-Aignan-de-Grandlieu afin d'exposer ses collections dans l'espoir un jour de pouvoir ouvrir ses portes au public. En attendant, l'association participe à des manifestations estivales autour du patrimoine rural. Vous pourrez à ces occasions, profitez de tout leur savoir-faire. Retrouvez leur actualité sur notre page agenda !
CONTACT
Association « Outils et traditions »
28 bis rue des Frères Rousseau
44860 Saint Aignan de Grandlieu
Tél. : 02 40 26 41 52 (président de l'association)