En 1983, le dernier train, emportant les dernières machines, marque la fin de l'épopée Braud à Saint-Mars-la-Jaille. Commencée en 1898, l'aventure Braud a durablement marqué la vie locale de ce territoire.
Sans nostalgie, mais pour conserver et transmettre la mémoire de cette entreprise, un groupe de passionnés a décidé suite à la volonté de ses habitants et de la municipalité de se monter en association.
C'est ainsi qu'en juillet dernier, l'association BRAUD Matériel de Récolte, s'est créée. Elle compte aujourd'hui près de 300 adhérents sur toute la France et s'est donnée comme objectif « de récupérer toute la gamme du matériel Braud depuis la création de l'entreprise. Cela comprend les batteuses des années 1915, puis tous les modèles depuis 1956, et les machines à vendanger depuis 1975 qui sont toujours vendues par la société New Holland, sous la marque Braud » d'après son président Yvonnick Gautier.
Outre la sauvegarde du matériel Braud, l'association collecte également tous les documents ayant un rapport avec Braud. Cela semble bien engagé puisque après la première acquisition : une batteuse Braud datant de 1916 entièrement construite en bois, l'association possède actuellement 15 machines et une masse de documents importante.
Afin de présenter et de mettre en valeur ces collections, la mairie s'est proposée d'acquérir l'ancien site de la "Boule Braud" (château d'eau), au titre de la conservation du patrimoine local, pour que l'association y installe son futur musée. Les travaux comment fin 2017: voir la presse locale.
CONTACT
Association Braud Matériel de Récolte
18, avenue Charles Henri de Cossé Brissac
44540 Saint-Mars-la-Jaille
Tél. : 02 40 07 72 74
ou 02 40 07 05 90
www.facebook.com/BraudMateriel